Publié vendredi 27 décembre 2024
Profiter d’une journée ensoleillée pour faire une belle balade sur les berges du canal vers les Varennes.
Alors que le bief « les Varennes… Vierzon », devrait être asséché et les travaux en cours (arrachage de la végétation, de la jussie, colmatage des fuites), l'eau surverse allégrement Varennes en raison de la fermeture de la vanne entre le canal et la Chée* au niveau de l’usine Codina. Les travaux du canal étant pour le moment suspendu, le choix a été fait de fermer le renvoi vers la Chée pour ne pas trop la charger. Une autre liaison entre la Chée et le canal existe près de la fonderie FCI .
En amont de l’écluse des Varennes la chaussée gravillonnée témoigne de quelques travaux de colmatage
Pour rappel une pétition à l’initiative de l’ARECABE lancée le deuxième semestre 2023, dénonçant le non franchissement de ces écluses depuis 2017, l’envahissement des biefs par la végétation, leur asséchement suite à de nombreuses fuites avait recueilli 1210 signatures. Les fuites ont été repérées à l’uranine, les travaux étaient annoncées début novembre mais la pluviométrie 2024 a contraint l’entreprise à les stopper momentanément.
*La Chée ou Noue de Jérusalem dans Vierzon est une petite rivière qui apparait vers le pont de l'autoroute. Tout au long de son cours elle flirte avec le canal qui l’alimente en divers points (les anciens en ont fait le contre-fossé du canal), avant de se jeter dans le Cher à l ’extrémité de la rue de Jérusalem en centre-ville, vers le hall des expositions.
Publié dimanche 1er décembre 2024
Du pont de la D 110 au Rhimbé
Un joli petit coin de canal très prisé par les pêcheurs avec un aménagement pique-nique, un stationnement possible pour plusieurs voitures et qui pourtant semble partiellement oublié dès que nous nous éloignons de quelques centaines de mètres en direction du Rhimbé. Deux ponts qui auraient bien besoin de restauration enjambent l’Auron. La berge opposée est envahie de végétation, sur les pentes du canal des herbes folles, arbres, ronces …) ont largement élu domicile entre le chemin de halage et le niveau de l’eau. Après le pont du Rhimbé le canal s’étire entre deux beaux chemins de halage parfaitement enherbés.
Publié dimanche 1 er décembre 2024
Du pont de la D 110 à Fonblisse. Le chemin de halage qui conduit à l’écluse de La Font-blisse est de nouveau accessible, les travaux de rénovation de la pelle de fond de l’écluse sont certainement terminés !
Un léger mouvement a la surface du canal indique que la prise d’eau sur l’Auron, près de la Chaume Tranchât au Nord du hameau des Clous sur la commune de Bessais-le-Fromental, alimente le canal entre le pont de Fonblisse et le Rhimbé (branche Est), après avoir parcouru 1 .523 km (rigole du Clou). Malgré cette alimentation la marque sur la végétation montre que le niveau a baissé il y a peu de temps. Le batardeau en terre qui servait a retenir l’eau dans le bief amont de Fonblisse pendant les travaux a été partiellement ouvert permettant ainsi au bief Fonblisse … pont des Barons (branche Sud) et à celui de la branche Ouest qui mène à l’écluse des Aubris de retrouver lentement un niveau correct. Les échafaudages ont été démontés. La pelle de fond de l’écluse de Fonblisse est légèrement ouverte, les pierres ont été rejointoyées, une nouvelle crémaillère installée. Le travail semble terminé et pourtant je m’interroge. Sur le mur droit de l’écluse partie supérieure les touffes de végétation (branchages) ont été coupé à environ 20 cm et les pierres supérieures, fendues, cassées n’ont pas été colmatées.
Une finition qui semble inachevée !
Impossible de poursuivre la promenade le chemin de halage qui conduit aux Aubris est interdit rive droite et une pelleteuse est stationnée à l’entrée de celui de la rive gauche.
Publié le 1 er Novembre 2024
Le canal de Berry à Vierzon. Quelques nouvelles au fil de l’eau
Début des travaux à Vierzon.
Soyez prudent, du 29/ 10 au 06 /11 par arrêté municipal la circulation des cyclistes et des piétons est interdite sur le chemin de halage du canal de Berry dont la véloroute V46 sur la partie située entre l’écluse du Pré d’Anet et le chemin des Varennes.
L’entreprise BERNARDEAU mandatée pour intervenir sur le bief de Vierzon à l’écluse des Varennes à bien du mal ! L’engin descendu dans le canal pour broyer s’est largement enlisé ! La boue suite à une saison très humide a rappelé sa présence.
Travaux sur les fixations des passerelles écluses de Vierzon et des Varennes
Il y a peu de temps, André avait demandé à la direction technique de la CDC de modifier les fixations des passerelles des 4 portes d’écluses de Vierzon, qui étaient trop longues et rayaient les bateaux si la coque de ces derniers n’était pas bien protégée par des chambres à air. Ce travail a rapidement été exécuté par Olivier MARTIN, chaudronnier qui était intervenu sur la bateau CHER
Balade à l’écluse des Vèves
En aval de cette écluse, le ruisseau de Verdin et le canal mêlent leurs eaux. Issu de l’étang de Fay, après avoir serpenté pendant plus de 4 km dans les bois, en ville, et dans les praires voisines, ce ruisseau de couleur jaunâtre apporte herbe, sable, limon …. Formant un atterrissement de plus en plus important qui obstrue partiellement le bief.
Publié lundi 21 octobre 2024
Du pont des Barons à Fonblisse branche Sud du canal de Berry
Dimanche 20 octobre ; une belle journée d’automne qui invitait à la balade sur les berges du canal de Berry .
Annoncé il y a quelques temps par voie de presse, les travaux de Fonblisse sont commencés et devraient se poursuivre jusqu’ à mi-novembre. Au pont des Barons l’accès du chemin de halage rive droite est fermé par une barrière sur laquelle la municipalité a fixé un arrêté municipal interdisant son franchissement du 12 septembre au 15 novembre. Le bief amont du pont des Barons a été asséché, un batardeau en terre renforce ceux en bois afin de maintenir le niveau d’eau en aval. Ce bief sans eau permet de découvrir de magnifiques blocs de pierre bien taillés et bien alignés non seulement aux abord du pont mais sur une majeure partie du linéaire qui serpente entre les prairies humides jusqu’à Fonblisse, point zéro du canal de Berry. Le chemin de halage est toujours enherbé, la vélo route n’est pas encore arrivée sur ce secteur. La végétation luxuriante parsemée de fleurs variées, trèfle, pissenlit, de champignons coprin et autres lui donnent un air de fête. Sur la rive opposée mon regard est attiré par un lavoir, une banquette ???? Je reste interrogative car je n’avais jamais vu un tel ouvrage sur le linéaire du canal de Berry. Les virages se succèdent et forment de grands S tantôt à droite tantôt à gauche, ce petit canal de Berry a vraiment un charme fou. A fonblisse un échafaudage est installé à l’entrée de l’écluse permettant ainsi sa restauration, tandis qu’à quelques dizaines de mètres, sur la branche Sud, un batardeau en terre traverse le bief et maintien ainsi un niveau d’eau correct en amont. Les pluies de ces derniers jours ont largement alimenté le canal, le trop plein du bief qui arrive du pont de Fonblisse a tracé son sillon dans le batardeau en terre puis dans les sédiments qui structurent le fond du canal avant de rejoindre la branche Ouest. Sur ma droite dissimulée dans la haie, je découvre une petite passerelle qui enjambe le contre-fossé et donne sur un portillon. Cet accès permet ainsi aux habitants de la ferme voisine de d’accéder au chemin de halage du canal de Berry sans faire un détour de plusieurs centaines de mètres. A la fin des travaux, après sa remise en eau « l’Etoile de Fonblisse » devrait retrouver toute sa splendeur.
en voir plus
Publié lundi 16 Septembre 2024
Balade à Plaimpied
C’est un dimanche après-midi frais, ensoleillé qui invite à la promenade sur les berges du canal.
Les travaux canal à vélo de Plaimpied à St Just (secteur 6) 8 km sont annoncés. Aujourd’hui nous pouvons rejoindre St Just par le chemin de halage encore enherbé. Les travaux ne sont pas commencés, deux passerelles enjambent le contre fossé, un chemin bien aménage permet ainsi je rejoindre le centre bourg et l’abbatiale St Martin. Mais revenons au canal de Berry, ce secteur amont et aval du pont de Plaimpied est envahi de végétation nul ne peut imaginer que des bateaux ont navigué en 2013 puis 2017 sur ce site qui n’en avait connu aucun depuis son déclament en 1955. La jussie est même présente dans le petit port. Le chemin de halage qui mène à l’écluse de Plaimpied est très agréable, tour a tour ombragé ou ensoleillé, très fréquenté par les habitants de la commune. Une bonne heure de détente et d’observation dans un cadre bucolique où le silence est roi, à peine troublé par le bruissement des feuilles de peupliers et le caquètement d’une poule d’eau qui appelle ses poussins dissimulés dans les roseaux.
Publié vendredi 30 août 2024
De Patinges à Torteron
Comment profiter des quelques après-midi très chaudes de cette fin d’août. Comment passer ces quelques heures alors que le mercure oscille entre 33 et 34 ° ce mercredi 28 août ? Rester au frais avec une bonne lecture ou randonner dans la campagne, profiter des chemins de halage ombragés du canal de Berry.
Découvrir la nature, perdue au milieu de la campagne, quoi de plus agréable, direction le Pays Loire Val d’Aubois , point de chute Torteron ou plutôt aval de l’écluse de Patinges et direction Moulin-Pruniers ( Jouet sur l’Aubois ) , pour une petite découverte de l’avancée des travaux d’aménagement de la voie verte.
Un joli linéaire en eau contrairement à certains secteurs. Oui en effet il y a bien quelques lentilles, un chemin de halage rive opposé qui ne demande qu’à être entretenu, nous pouvons d’ailleurs toujours voir les quais de déchargement.
Un lieu très prisé des pêcheurs, un chemin empierré, puis enherbé, guide mes pas vers le pont de la ligne de chemin de fer « Argent…La Guerche » formé de deux arches, dont une surplombe le canal. Sur ma droite l’Aubois serpente, mon regard est attiré par le murmure de l’eau, un déversoir remplit pleinement ses fonctions. Des grands bâtiments sur la berge du canal et a un angle de rue, des quais de chargement, témoignent d’un développement industriel important jadis. A quelques centaines de mètres de la route, le chemin de halage a été nivelé sur des centaines de mètres. Ma balade sera bientôt interrompue par une pelleteuse qui déroule un revêtement rapidement recouvert de pierre. Les travaux de canal à vélo ont bien progressé malgré la période estivale.
Quelques échanges avec les pêcheurs sur le chemin du retour avant de regagner ma voiture et prendre la direction de Jouet sur l’Aubois. Malheureusement le route est fermé à la sortie de Torteron, là ou passait le canal St Louis *, c’est ici que ma balade prend fin. Un dernier cliché, au loin une haute cheminée domine le paysage.
*Canal St Louis, creusé a partir de 1834, mis en service en 1841, reliait le canal de Berry aux usines de Torteron, il appartenait à la société des usines métallurgiques de Torteron.
Publié jeudi 25 juillet 2024
Patinges au fil des années
Le canal de Berry a largement contribué au développement industriel du Pays Loire Val d’Aubois et pourtant ! Depuis son déclassement en 1955 son linéaire a disparu sur certaines communes, tandis que sur d’autres, bien que les biefs soient en eau , que les écluses soient encore existantes, la végétation accomplit son œuvre au fil du temps .
Publié dimanche 14 juillet 2024
Balade en pays Loire val d’Aubois
Les travaux de canal à vélo seraient commencés dans le Pays Loire Val d’Aubois, mais ?
Le temps très frais pour la mi-juillet , le ciel gris n’invitaient pas à la promenade mais qu’importe en ce début d’après midi c’est vers Marseilles-les-Aubigny avec la Loire, le canal latéral à la Loire qui autrefois accueillait le canal de Berry que nous nous rendons. Jouet-sur-l’Aubois, Marseilles les Aubigny, rien ne sépare ces deux communes si ce n’est qu’ un panneau indication ! Quelques photos de La Loire puis direction quai Auguste Mahaut. Un bateau de touristes entre dans l’écluse « N° 25 , Aubigny » , qui débouche dans le port où quelques bateaux sont amarrés.
Le cœur de ce village est en cours de réaménagement. A proximité de l’ancienne arrivée du canal de Berry, un grand panneau indique l’aménagement de l’itinéraire cœur de France à vélo sur ce secteur 27 km sont concernés entre Marseilles –Les- Aubigny à La Chapelle Hugon. D’ici 2026, la connexion entre Saint-Amand Montrond et la Loire à vélo devrait être établie !
Plus aucune trace du canal de Berry n’existe dans la traversée du village, et bien au-delà, seul un pont –levis bien détérioré (la flèche a été enlevée) trône au centre du rondpoint qui mène au Moulin de la Forge (Les Forges d’Aubigny) . Parallèle à cette route sur l’emprise du canal ou du moins ce qu’il en reste la V 46 semble prendre naissance sur quelques dizaines de mètres. Des fléchages nous indiquent que nous sommes sur la boucle vélo n° 10 « l’échappée belle entre Loire, Aubois et Allier »
Rue des essarts, les Taureaux, rue St Germain direction Jouet –sur-L’Aubois… avant d’entrer dans ce village nous pouvons découvrir le linéaire du canal de Berry dissimulé par la végétation.
Plus de canal à Jouet sur l’Aubois, de multiples constructions ont été réalisées sur son linéaire, le port a été comblé pour laisser place à la gendarmerie .. Et pourtant il reste de nombreux vestiges du passé industriel et de l’activité du canal dans ce petit village que nous pouvons découvrir tout au long de la promenade du Berry qui mène jusqu’à Moulin-Pruniers.
En voir plus
Publié jeudi 20 Juin 2024
Le canal de Berry, un joyau au cœur du Berry à ne pas négliger.
Le canal de Berry, est un patrimoine local, fragile qui demande beaucoup d’attention. Il fait partie intégrante de la vie quotidienne. Il porte la mémoire, l’histoire de nos villes et nos villages, il est le témoin d’un passé historique riche, il a permis de développer des activités économiques tout au long de son linéaire. IL mérité toute notre attention§
Que l’on soit à Plaimpied, Bourges , Mehun ou Marmagne , son aspect est sans cesse changeant.
La Montagne 17 Avril 2024
Rongée par la rouille et l’usure du temps, l’écluse du Rouéron
située sur la commune de Vaux (Allier) éprouvait les pires difficultés à remplir son rôle. Dix mille euros ont été consacrés à sa réfection.
Publié lundi 15 avril 2024
Balade intelligente un dimanche d’Avril dans les environs de Fonblisse
La température est plus que clémente aujourd’hui, nous ne sommes que mi-avril et pourtant la chaleur est digne d’un mois de juillet. Le but de cette balade est non seulement de profiter de ce beau temps inespéré à cette période mais aussi de faire de la reconnaissance sur le terrain dans le but de préparer une de nos 4 sorties sur le terrain les 22 et 23 juin dans le cadre des Journées de Patrimoine de Pays. Le site est agréable et tranquille. A quelques dizaines de mètres de l’aire de stationnement, à proximité du pont de Fonblisse, deux pécheurs s’adonnent à leur passion. Afin de ne pas les déranger premier je suis la rigole du Clou, prise d’eau sur l’Auron. Elle serpente entre prairies et route sur plus de 500m avant de se perdre à notre regard, sillonner dans les champs et rejoindre l’Auron ou elle prend naissance à environ 1 km. Le promeneur lambda aura bien du mal à trouver cette prise d’eau perdue en pleine nature. Un petit barrage sur l’Auron permet de dévier une partie du cours d’eau vers le canal de Berry. En seconde partie de promenade je me dirige vers Fonblisse, le point zéro du canal de Berry, magnifique étoile a trois branches distant d’environ 1 km 300 de la route. Le chemin d’accès rive gauche est empiré jusqu’à la maison éclusière qui était autrefois le bureau de réclamation. Le canal est bien plein, l’écluse surverse allégrement. Tout au long de cette belle promenade je ne croiserai que trois cyclistes qui hésitent à continuer leur chemin après la maison éclusière. La voie verte n’est pas encore réalisée sur ce secteur.
Un beau parcours que les membres de l’ARECABE mettront en valeur prochainement.
Rendez-vous: parking à 150 m du pont de Fonblisse D 110( route de Bessais) , 18 210 Bannegon
Samedi 22 JUIN 10 h : Circuit découverte encadré et commenté
Alimentation du canal de Berry par la rigole du Clou, prise d’eau sur l'Auron et Fonblisse, point zéro du canal de Berry..
En voir plus
Publié mercredi 10 avril 2024
Le bief les Varennes… Vierzon se colore doucement
Depuis 2010, l’association NAVICABE participe à l’animation du territoire quai du basin à Vierzon en louant des bateaux électriques pour 30 mn, 1 heure ou plus avec passage de deux écluses (Vierzon et Les Varennes ). Le public était agréablement surpris de découvrir un paysage familier, sous un angle nouveau à deux pas du cœur de ville. Malheureusement, suite à la détérioration du bief dû aux nombreuses fuites, l’écluse de Vierzon a été franchie pour la dernière fois le 4 juin 2017.
En septembre dernier notre association ARECABE avait lancé une pétition qui a recueilli très rapidement plus de 1200 signatures alarmant les élus, le SCB de la situation sur ce secteur alors que la piste à vélo qui longe ce bief est très fréquentée.
Depuis maintenant 24 h le bief revêt doucement une belle couleur verte fluo. Cet ajout de colorant permettra dans un premier temps de détecter les fuites avant que d’autres travaux soient effectués ultérieurement.
Publié samedi 23 mars 2024
Quelques clichés dans le Pays Loir Val d’Aubois
Profiter d’une réunion dans le Pays Loir Val d’Aubois pour réaliser quelques clichés et vous les faire partager. Au fil de mon trajet je traverse SANCOINS. Ici le canal n’est pas un simple ruban d’eau il prend ses aises et s’étale allègrement, forme un magnifique port le long duquel les campings caristes aiment faire une halte, se reposer quelques jours et taquiner le poisson. Un détour par Augy-sur-Aubois, le pont d’Arnon, le pont d’Augy et la tranchée un des ouvrages d’art du canal de Berry.
A Augy-sur-Aubois, entre 1830 et 1839 des bagnards, hébergés dans un camp situé à proximité ont sculpté la roche pour réaliser la Tranchée d’Augy d’une largeur de 11 m sur 5 km dans un sol calcaire, argileux, mêlé de bancs de grés et de rochers à graphites. Prisonniers espagnoles, condamnés, déserteurs de l’armée napoléonienne … 800 personnes ont œuvré avec courage, mais beaucoup y ont laissé leur vie (dysenterie, accidents, épidémie… ). D’un intérêt patrimonial indéniable ce site mérite d’être mis en valeur.
Direction Lienesse, le château et l’écluse du même nom. De 2013 à 2018, l’ARECABE a organisé des weekends de navigation sur ce bief entre l’écluse et le pont du batardeau, un ponton bois avait même été installé. Le manque d’eau nous a contraint d’ abandonner notre action les années suivantes et pourtant aujourd’hui le canal est bien plein, il ne manque que les bateaux. Autrefois, en aval de l'écluse de Lienesse, les eaux du réservoir de Goule (Auron) après avoir parcouru 9, 380 km alimentaient le canal de Berry. Aujourd’hui, cette alimentation n’existe plus. Un dernier cliché du canal sur le pont de Fonblisse , car c’est ici que se déroulera le samedi 22 juin à partir de 10 h une des 4 animations que l’ARECABE organisera dans le cadre des
journées du Patrimoine de Pays
et qui ont pour thème « L’eau utile à tous » .
Le programme vous sera dévoilé très prochainement.
Publié mardi 4 mars 2024
ALLIER
Syndicat Intercommunal pour l’entretien et le maintien en eau du canal de Berry .
Afin d’approfondir son action et dans la continuité de ce qui a été opéré en 2022, le Syndicat a mené au cours du mois de décembre 2023 une opération de travaux d’entretien et de réparations qui se concentrait sur les bajoyers des 7 écluses du canal, présentes sur sa partie allant de Montluçon à Vallon-en Sully , comprenant une intervention ciblée au droit de la buse des Pigeonniers à Vaux , et prévoyait un nettoyage de l’écluse de Rouèron dans la perspective de la réfection des joints de l’ouvrage et la pose d’une nouvelle vantelle au printemps 2024…
Téléchargez le document réalisé et communiqué par le syndicat
Publié dimanche 21 Janvier 2024
Le "coup de gueule" du Président de l’ARÉCABE
devant la situation catastrophique du bief entre l'écluse des Varennes et l'écluse de Vierzon.
1210
C’est le nombre de signatures que nous avons recueilli sur le terrain pour notre pétition diffusée de mi-août à
fin décembre.
Nous vous remercions.
Les Vierzonnais, les habitants la C.D.C. Vierzon Sologne Berry ou des communes limitrophes aiment le canal de Berry et sont très sensibles à son aspect, leurs signatures le prouvent.
Le canal de Berry doit retrouver sa superbe !
Les responsables de sa gestion nous ont entendus. Un travail commun (SCB, C.D.C., Ville de Vierzon) est en route.
Publié dimanche 14 janvier 2024
St Just , de l'écluse de Chevigny à l'écluse du Colombier
Évoqué lors de la conférence le 7 décembre 2023 aux archives départementales, annoncé dans le Berry républicain, le bief de canal de Berry de St Just compris entre l’écluse de Chevigny et celle du Colombier a été remis progressivement en eau ces dernières semaines. Ce vendredi 12 janvier en début d’après-midi un diagnostic d’étanchéité avec utilisation de colorants naturels a été lancé.
Alors que ce bief était encore en eau il y a quelques années aujourd’hui il est envahi de végétation, la nature a repris ses droits ! En 2017, cheminant de l’écluse du colombier et St Just ou se tenait la fête des plantes, j’avais imaginé que des bateaux pourraient naviguer jusqu’au pont de la scierie voir au-delà. La mise en valeur du canal de Berry, par la navigation douce, en complément de l’aménagement de la voie verte qui se profile à l’horizon seraient un attrait touristique indéniable pour ce petit village d’un peu plus de 600 habitants, aux portes de la ville de Bourges.
Aujourd’hui la surface de l’eau est d’une jolie couleur vert fluo de Chevigny à environ 1 km en amont de l’écluse de Colombiers. La progression de ce colorant semble un peu difficile, le niveau de l’eau est faible, la végétation dense et le froid fait frissonner la surface du canal. Ce colorant reste visible quelques jours, espérons que cette expérimentation apporte les résultats attendus et que le canal de Berry dans ce secteur retrouve très rapidement toute sa splendeur
en voir plus
Publié dimanche 14 Janvier 2024
Quelques vues du canal à St Just en mai 2017de l'écluse du Colombier au pont de la Scierie
Publié samedi 16 décembre 2023
De Grandfond
( Epineuil le Fleuriel )
à la Chapelle ( Meaulne-Vitray ) Alors que la matinée était très ensoleillée c’est sous un ciel gris que j’ai arpenté la voie verte du canal de Berry du pont de la route de Grandfond (D4) au pont de la route de La Chapelle (D312) distant d’environ 3 km, ce dimanche 10 décembre . La sècheresse de cet été a laissé des traces, bien que le bief soit aujourd’hui en eau la végétation a élu domicile en amont et en aval de la route départementale. Dernièrement les fuites dans les sas de l’écluse de Grandfond ont été comblées mais quelques-unes résistent et se mêlent à la surverse de l’écluse. Sur la rive opposée, la berge non retenue par la végétation s’effondre par endroits, un trou dans la rive laisse deviner la présence de ragondins. Une belle promenade dont la quiétude ne sera troublée que par le souffle du vent qui agite les branchages partiellement dépouillés de leur feuillage. La piste est peu fréquentée seuls 3 piétons et deux cyclistes bravent les quelques gouttes de pluie et la grisaille de ce dimanche après-midi. En amont du pont de la chapelle, l’aménagement d’une frayère sert à la reproduction des poissons, ainsi qu’au repos des oiseaux qui vont aussi s’y alimenter.
en voir plus
Publier jeudi 9 novembre 2023
Travaux dans le Loir et Cher
Les travaux urgents du canal de Berry dans le Loir et Cher étaient estimés à 500.000 € par les agents du syndicat pour un linéaire de 42 km .
lire article de la NR 12.11.2020
Un audit des 85 km de berges était annoncé en 2021 . En attendant les résultats, un chantier d’urgence devait débuter à Gièvres.
lire l'article de la NR du 22.06.2021
La ligne d’eau avait été déviée en octobre 2022 à l'écluse de la Pêcherie, cette semaine une nouvelle phase commence. L’entreprise « AQUALIA » spécialisée dans les travaux publics et réseaux intervient de nouveau en installant les vannes d’ouverture et de fermeture en prévision de la rénovation de l’écluse. Cette 2ème phase a également été effectuée à l’écluse de Langon la semaine dernière dans les mêmes conditions et la même finalité.
Publié mercredi 18 octobre 2023
Belle promenade ce lundi après-midi sur les berges du canal « sans eau »,
entre l’écluse de l’Etourneau et celle de Lassay. Pas de randonneur mais de nombreux cyclistes. Pas de côtes à monter, pas de trafic, pas de dangers, pédaler tranquillement au cœur de la nature, seule, en couple ou entre amis tel est leur plaisir. En aval de l’étourneau le canal a disparu laissant place à un espace enherbé au milieu duquel sillonne la piste cyclable qui conduit au lac d’Auron. Les trois maisons éclusières ont un charme diffèrent, mais elles ont encore toutes les trois leur plaque respective indiquant la distance qui les sépare de Bourges et de Dun-sur-Auron. Au cours de ma balade je longe d’abord un bief envahi de végétation puis un second fraichement défriché. J’échange quelques paroles avec un chercheur de métaux «amateur» avant de rejoindre Lassay. Dans le bief amont la végétation est reine. Quel dommage qu’elle ne soit pas broyée, que ces biefs encore existants soient abandonnés ! Les arbres et haies alentours, dans lesquelles les oiseaux sifflotent encore leur chant mélodieux, commencent à revêtir leurs couleurs flamboyantes d’automne.
Publié dimanche 15 octobre 2023
Mehun-sur-Yèvre l'eau revient doucement
Les fuites ont été réparées, de la bâche geo-membrane a été posée sur environ 200 m au niveau de la peupleraie entre le pont blanc à l’écluse de Reussy. L’eau revient doucement dans le bief. Sous la chaleur de ces dernières semaines l’argile qui a servi a reprofiler les parois et le fond du canal s’est largement fissurée. L’eau lui permet doucement de gonfler, reprendre sa forme initiale et ainsi rendre de nouveau imperméable le bief du canal.
Publié dimanche 1 er Octobre 2023
De passage dans le Loir et Cher
La maison éclusière de
la Thizardière
est en cours de restauration, la toiture a été refaite, dans le tremblai on peut trouver quelques tuiles fabriquées à Vierzon –Forges par la société mécaniques des tuileries de Berry et de Bordeaux, au temps où le canal était prospère. Un regard sur la façade permet de voir les traces de la plaque de la maison éclusière qui a été enlevé, peut être le temps des travaux !
Entre Châtres-sur-Cher et Mennetou le chemin de halage a été élargi pour la voie verte. L’enrochement, recouvert de terre diminue ainsi par endroit la largeur des biefs mais sécurise le passage des vélos qui l’empruntent.
Publié lundi 25 septembre 2023
Une heure de balade sur les berges du canal a Mehun
Depuis plusieurs années le bief du canal de Berry en amont de l’écluse de Reussy à Mehun présentait de nombreuses fuites difficiles à localiser. Le 31 mars 2022 une opération de coloration initiée par le SCB avait permis de les répertorier. Dans un premier temps le bief a été asséché , puis le lit du canal nettoyé (enlèvement de branchages, arrachage de la jussie… )la cuvette a été re- profilée avec de l’argile et au niveau de la peupleraie, tapissée par une bâche géo-membrane.
Par ce bel après-midi d’automne le public était nombreux à se réapproprier les chemins de halage interdit d’accès pendant quelques semaines. A proximité de la voie verte quelques pécheurs s’adonnaient à leur sport favori dans les eaux de l’Yèvre dont certains bras commencent à être envahis par la jussie.
Le bief amont surverse très légèrement permettant ainsi à l’argile de ne pas trop se craqueler. Espérons que le canal retrouvera son niveau d’eau rapidement jusqu’à Reussy et bien au-delà jusqu’à Vierzon.
En voir plus
Publié samedi 9 septembre 2023
Travaux sur le canal à Mehun-sur-Yèvre
Il est bientôt 13 h, la permanence au bateau CHER est terminée. Malgré le soleil ardent je fais un détour par Mehun . Ou en sont les travaux commencés il y a quelques jours et qui se déroulent de fin août à octobre ? Le mercure indique 38°, les passants sont peu nombreux. Dans le parc du château Charles VII quelques boulistes s’adonnent à leur passetemps favoris alors que deux ou 3 couples déjeunent dans l’herbe sous les ombrages. A proximité du parcours de canoé des jeunes gens effectuent quelques brasses dans l’Yèvre.
Le chemin de halage rive gauche est interdit d’accès après l’écluse de Reussy, le bief complétement asséché est jonché de branchages. Arrivée au déversoir les travaux de nettoyage ont commencé, les branches et la végétation enlevées. Quelques dizaines de mètres plus loin des grandes grilles interdissent aussi d’emprunter la voie verte.
Au retour, je chemine rive droite, de magnifique vues agrémentent le chemin de halage; les bassins formés par les bras de l’Yèvre sont pour la plupart envahis de jussie* . Quel dommage !
En aval du pont blanc le désenvasement du canal est fait, les boues étalées sur le chemin de halage et nivelées, seront recouvertes naturellement par la végétation d’ici quelques mois. Le bief amont est en eau mais allègrement envahi par la jussie, une plante très invasive dans les eaux stagnantes, originaire d’Amérique du Sud , arrivée en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle et qui risque de mettre à mal la navigation . Le seul moyen efficace d’éviter sa prolifération qui nuit à la biodiversité est l’arrachage manuel.
En voir plus
Publié lundi 31 juillet 2023
FOËCY :Zoom sur l’écluse de DALVET
Alors qu’un magnifique ruban goudronné longe les berges du canal de Berry de Thénioux à Bourges que dire de certains biefs!
Nous n’osons même pas imaginer quel regard peut avoir le cycliste de passage qui découvre la voie verte du canal de Berry « V46, Cœur de France à vélo ».
Quel plaisir de voyager à bicyclette au fil de l’eau ???
Publié jeudi 25 mai 2023
Balade de l'écluse des Varennes au bassin des Forges
Le vent du nord qui souffle sur nos campagnes ce vendredi 19 mai ne contrarie pas les promeneurs, les cyclistes qui longent le canal à Vierzon de l’écluse des Varennes au bassin des Forges. A l’écluse des Varennes l’eau ne surverse pas mais le bief est en eau, de même que le bassin des Forges où Mr et Mme cygne surveillent très attentivement leurs cygneaux .
Publié mardi 21 mars 2023
Les travaux sont en cours à Vierzon entre l’écluse de Vierzon et celle des Varennes
Le SCB nous avait informés le 2 mars dernier prochainement des travaux à Vierzon en berge de Gauche entre l'écluse des Varennes et l'écluse de Vierzon.
L’entreprise AXIROUTE intervient sur ce linéaire Une tranchée le long de la berge permettra de réparer la zone de fuites sur 132m de long et un effondrement partiel de 20m de long sera conforté avec un apport d’enrochement.
Pendant la durée des travaux, les arrivées d’eau de l’amont sont limitées, la berge est interdit d’accès par arrêté municipal.
Publié mardi 14 mars 2023
Dimanche 12 mars quelques amis du Bourbonnais se sont promené le long du canal de l’écluse double de la Queugne à Epineuil-le-Fleuriel dans le département du Cher au lieu-dit
La Chapelle commune de Meaulne, allier. Une petite balade de reconnaissance fort agréable, d’environ 11 km sous le soleil, le long de biefs en eau.
Publié mercredi 15 février 2023
Le niveau du canal à Vierzon et Mehun.
Dimanche 12 février le soleil est au rendez-vous pour une balade et réaliser quelques photos depuis l'écluse des
Varennes jusqu’à l’écluse de la
DDT à Vierzon
.L'eau surverse mais le niveau du canal est toujours faible .Une mince pellicule d'argile ??? se forme avant l'écluse .
Mais comment est le canal à Mehun
Y aurait t il d’importants travaux en aval de Mehun à l’écluse de Reussy vu le niveau d’eau très bas!!!! ?????, espérons que les dirigeants du SCB nous en apprendrons plus vendredi 17 à l’AG de NAVICABE !!!.
Publié dimanche 29 janvier 2023
Allier: Pont canal de Chantemerle ... écluse des Roussets
La vidange du pont canal de Chantemerle est en cours, le bief jusqu'à l'écluse des Roussets a été baissé dans le but d’éradiquer l’élodée du canada . Environ 1 tonne de poisson a été récupérée grâce à la pêche électrique organisée par le syndicat du canal de Berry et la fédération de pêche de l’allier.
Lire l'article de la montagne
Publié vendredi 20 janvier 2023
L'eau surverse à l'écluse de Vierzon
Profiter d’un bel après-midi frais mais ensoleillé pour effectuer une promenade le long de notre cher canal bien en eau du bassin des Forges à l'écluse de Vierzon. Le bief entre l’écluse des Varennes et celle de la Ville se remplit doucement, l’eau arrive enfin ! Le niveau est un peu plus haut de jour en jour … et que vont devenir les plantes qui ont pris place dans le lit du canal….. Pourrissement !!!
Aujourd'hui le canal a enfin repris un niveau normal pour la plus grande joie des usagers .
Publié mardi 17 janvier 2023
LOIR et CHER
Les travaux continuent dans le secteur de Gièvres .
Mr Gasc, Président du SMCB41 fait intervenir depuis début Janvier l'Association d'Insertion Professionnelle INTERVAL domiciliée à Noyers sur Cher pour nettoyer le contre fossé du canal envahi d'arbustes, de ronciers, d'eau stagnante, de vase... Cette association intervient dans plusieurs domaines dont les espaces verts (débroussaillage, désherbage des fils d’eau, taille d’arbuste …)
Un très beau travail est déjà réalisé comme l’attestent certaines photos;
Publié mardi 20 décembre 2022
Balade sur les berges du canal à Dun-sur-Auron
Le froid est un peu moins vif que ces derniers jours, bien emmitouflée je profite de mon après-midi pour faire une petite virée sur les berges du canal. La vélo-route semble attendue, les arbres dangereux ont été abattus, par endroit la berge a été empierrée, un coin pique-nique aménagé … tous les facteurs sont réunis pour accueillir les cyclistes, les piétons…Dommage qu’en aval de l’écluse de Ripière le linéaire du canal ait été vendu, comblée, cultivé. Des négociations sont-elles en cours pour retrouver ce linéaire et ainsi éviter de cheminer sur les routes départementales et côtoyer les véhicules motorisés?
Publié mardi 20 décembre 2022
Le canal à Vierzon
Malgré la réparation à Mehun les biefs de Vierzon se remplissent très doucement Bourges envoie très peu d’eau et nous voyons très peu de courant, les biefs amont se sont remplis avec l’eau de Mehun mais l’arrêté préfectoral interdit Mehun d’envoyer plus d’eau……... soit moins 60 %.
Pour bien remplir entre les Varennes et l’écluse de Vierzon il faut 100 % des prises d’eau, ce qui n’est pas le cas.
Publié mardi 6 décembre 2022.
VIERZON : l'eau revient très doucement dans l'écluse des Varennes mais il faudra du temps. : arrêté sècheresse toujours en vigueur, argile craquelée dû à l’assèchement du canal sur ce secteur depuis plusieurs mois, végétation importante...
Publié mardi 29 novembre 2022
De Mehun à Vierzon, le canal de Berry reprend vie
Les travaux de réparations sur le bief de Mehun en aval de l’écluse de Reussy sont terminés depuis plusieurs jours. Les biefs du canal Mehun… Foëcy sont maintenant en eau, l’eau surverse même à l’écluse de Givry ce qui n’était plus arrivé depuis bien longtemps. Le bassin des Forges, les biefs qui s’étendent jusqu’aux Varennes et au-delà jusqu’ à Vierzon sont doucement alimentés mais les arbustes poussent allègrement dans ce dernier bief. Le SCB va-t-il rapidement intervenir afin que nous puissions, lors de la navigation touristique découvrir ce bief en eau. La demande première de nos clients pendant la saison estivale est de franchir l’écluse de Vierzon et celle des Varennes.
Publié mercredi 16 novembre 2022
MEHUN-SUR-YÈVRE
Enfin une bonne nouvelle ! Les travaux d’étanchéité du canal de Berry sur le bief compris entre le pont de Trécy le Haut et l’écluse de Reussy commencent !
Depuis plusieurs années l’eau du canal de Berry alimentaient une peupleraie en rive droite plutôt que de continuer son chemin dans les biefs Mehun… Vierzon
Pour rappel, un colorant naturel avait été déversé fin mars dans le canal a Mehun afin d’identifier les fuites dans le bief amont de l’écluse de Reussy .
Le résultat de ce diagnostic montre que les fuites sont importantes mais ponctuelles.
Le canal de Berry a un attrait touristique il devient urgent que les biefs de Bourges à la limite du Loir et Cher via Vierzon soient en eau, que la navigation de plaisance en saison estivale ne soit plus pénalisée par le manque d’entretien, par la non réparation de fuites.
Certes le canal de Berry souffre d’une alimentation en eau suite à l'arrêté sécheresse mais pas que!
Publié lundi 14 novembre 2022
Un samedi après-midi du port de Charenton au port de Laugère.
Le ciel est couvert mais la température est douce pour le début du mois de Novembre. C’est le moment de faire à une petite balade du Port de Charenton au port de Laugère. Je ne croise qu’une ou deux personnes accompagnées de leur compagnon favori. Ce linéaire est encore peu fréquenté la piste à vélo ne vient pas jusqu’ici. Les biefs sont bien plein malgré la sècheresse de ces deniers mois. Que de beaux parcours de navigation à mettre en place mais malheureusement nous n’avons pas obtenu l’autorisation de la municipalité depuis plusieurs années malgré nos demandes .Un ombre au tableau, le chemin du halage rive droite du bief des Eveillés est fermé aux deux extrémités par une grille, sans aucune explication ! Les pieux et planches enfoncés dans le lit du canal depuis de nombreuses années pour éviter l’effondrement de la berge sont aujourd’hui bien loin du bord et n’ont plus d’utilité ! Il devient urgent que les berges soient renforcées par de l’enrochement avant qu’elles ne s’effondrent.
Le port de Laugère est devenu plus difficilement accessible! Les bâtiments dont une partie est en ruine ont été vendus. Les acheteurs ont délimité leur propriété par une clôture. Le seul accès possible à la grue de transbordement construite en 1880 à Fourchambault et qui domine encore le port est d’emprunter le chemin de halage du canal de Berry ! Ce petit coin de Laugère atteste de son développement industriel grâce au canal de Berry. Les bâtiments de la tuilerie sont toujours existants ils abritent aujourd’hui une usine qui travaille le bois .
Plus d'images
Publié samedi 1er Octobre
LOIR et CHER Écluse de la Pêcherie
Le canal de Berry fait partie du quotidien de tous les habitants de la Vallée du Cher,
il traverse huit communes du département du Loir et Cher, façonne le paysage depuis 200 ans. Dans le Loir et Cher, ce linéaire de 85 kms est géré par
le syndicat mixte du canal de Berry du département qu’il traverse. Il est aménagé d’un
pont-canal ,neuf écluses, treize aqueducs, seize déversoirs et cinq ponts-levis.
Toutes ces infrastructures ont besoin de vérifications et pour certaines de travaux
Pour le préserver, le syndicat mixte du canal de Berry mène des phases de travaux. Les travaux à l’écluse de La Pêcherie ont commencé ce début de semaine
L’objectif est de contourner l’ouvrage en passant par les berges, d’éviter d’assécher les parties aval, et ainsi maintenir le canal en eau.
Publié dimanche 25 septembre 2021
Aménagements sûr et autour du canal à Selles-sur-Cher
L’ancienne gare de retournement du canal à Selles-sur-cher aujourd’hui bassin du canal devient un lieu de loisirs et de détente. Vous pouvez contempler le paysage environnant depuis le kiosque qui a élu domicile sur les eaux du canal et vous reposer ou déjeuner sur les berges où vous attendent tables de pique-nique, chaises longues, bancs …
Publié samedi 24 septembre 2022
Balade d’écluse en écluse dans le département de l’Allier
Mettre à profit un après-midi ensoleillé pour faire un peu de reconnaissance de St Victor à Vallon le long du canal de Berry .Tout commence par la pause déjeuner sur les berges du bief de Perguines sur la commune de Saint-Victor. Je marque un arrêt au moulin des Trillers, à l’écluse des Roussets, de Rouèron, de Clavières, sur le pont du canal à Nassigny, à l’écluse de la Métairie Basse qui se situe à quelques dizaines de metres du pont-levis de Vallon. Une belle balade le long d’un linéaire en eau et je ne peux que remarquer qu’il y a surverse à chaque écluse.
Publié samedi 20 août 2022
ALLIER
Les TRILLERS ( VAUX ) et l'écluse de PERGUINES
Le bief du canal dans le département de l’Allier face au moulin des Trillers à Vaux est bien en eau mais l’élodée du canada ou peste d’eau est très envahissante comme sur une grande partie du canal de Berry . Pour mémoire, un article du journal la Montagne nous informait le 2 juin 2021 que : dix tonnes d'élodées du Canada avaient été retirées en aval de l'écluse de Clavière à Audes, près de Montluçon (Allier) par une quinzaine de bénévoles de l’Union des Pêcheurs du Bourbonnais (UPB)
Elodée du canada en savoir plus
A l’extrémité de ce bief direction Montluçon, l’écluse de Perguines attend toujours que la végétation soit coupée malgré nos divers signalements au Syndicat du canal. Les branchages de plus en plus envahissants, se développent au fil du temps et descellent les pierres des bajoyers.
Publié jeudi 18 août 2022
LOIR et CHER
De l’écluse de Trompe-Souris à celle de Noyers-sur-Cher.
Il y a encore quelques années vous pouviez louer un des trois coches de plaisance 4 et 6 places « Noyers, Selles ou Mennetou », naviguer plus de 12 km, franchir 5 écluses, 5 pont-levis, un pont-canal et ainsi durant deux jours devenir les aventuriers du canal de Berry entre Noyers et Selles-sur-Cher.
Aujourd’hui le niveau d’eau très bas rendrait cette navigation bien impossible. La sècheresse de ces dernières semaines complétée par la fermeture de la prise d’eau au forum à Vierzon, seule alimentation du canal de Berry de Vierzon à Noyers-sur-Cher sont-elles responsables de ce manque d’eau, de ce spectacle de désolation qui s’offre à notre regard ?
-
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
-
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
-
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
-
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
-
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
-
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
-
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
-
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
-
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
Publié jeudi 11 août 2022
FOËCY
Balade à Givry, le niveau de l'eau est très bas en direction de l’écluse des Varennes. A proximité, seul un passage d’environ 2 mètres de large, permet d’empreinter le chemin de halage enherbé laissant libre cours à la végétation de part et d’autre. Une balade rendue bien difficile, les ornières laissées par les tracteurs sont profonds.
Une grille ferme le chemin de halage, l’abattage de quelques arbres dangereux serait il en cours ?
A environ 50 m de l’écluse, la terre a été remuée sur la largeur du chemin, les fuites ont elle été réparées ? Impossible de le dire tant la végétation est dense !
Publié le mardi 21 juin 2022
D’écluse en écluse de Saint Just à l’écluse de l’Etourneau
.
Samedi 18 juin, comment ne pas profiter d’une réunion sur ce secteur où je ne suis pas venue depuis quelques mois pour réaliser quelques photos à partager.
Les biefs du canal du lieudit la Scierie commune de Saint-Just à l’écluse du Colombiers sont complétement asséchés, l’eau a cédé sa place à une végétation aux essences variées mais très envahissantes. Les chemins de halage sont parfaitement fauchés permettant aisément le cheminement le long du canal de Berry. L’écluse du Colombier offre le même spectacle que le linaire précédent , alors qu’à proximité mon attention est attirée par le murmure de l’eau, mais ce petit ruisseau n’alimente pas le canal.
A deux pas du pont de la D 46 à Plaimpied, un panneau nous indique la fin provisoire de l’aménagement du canal de Berry à vélo mais précise que les berges sont accessibles avec vélo adapté jusqu’à Saint Just situé à 5 km 300 .
Le lavoir asséché, proche du canal a été restauré, un espace engazonné a été arboré. C’est ici que la voie verte du canal de Berry commence et défile son long ruban jusqu’à Thénioux , limite du Loir et Cher ( 59 kilomètres ) .
Ecluse de Lassay… écluse de Vauroux…écluse de l’Etourneau, la cuvette du canal est toujours existante mais plus ou moins dissimulée sous le végétation très dense.
En aval de l’écluse de l’Etourneau le canal a été complétement remblayé jusqu’à Bourges.
en voir plus