Publié Lundi 11 Novembre 2024
La vélo route s’étire dans le Pays Loire Val d’Aubois . De bief en bief
Commencée à Marseilles-les Aubigny au cours de l’été, la future piste à vélo( 22 km) se rapproche doucement de la Chapelle Hugon.
Bief Moulin Pruniers ( Jouet-sur-l’Aubois) … moulin Ragon .
Après avoir découvert l’embranchement du canal Saint Louis et du canal de Berry début septembre, grâce à l’aménagement de la voie cyclable, c’est un linéaire autrefois dissimulé dans les broussailles où privé d’environ 1 km en cours d’aménagement qui sera accessible au public, permettant ainsi de relier Moulin Pruniers à Moulin Ragon sans détour. Bientôt nous pourrons longer les anciens fours à Chaux GRANDJEAN . Cette usine de fours à chaux hydraulique a fonctionné à partir de 1890, puis elle a fabriqué du ciment dès 1923. Elle a fermé ses portes en 1994.
Bief Moulin –Ragon … Patinges ( TORTERON) Le chemin de halage du canal de Berry est empierré jusqu’à Patinges et au-delà, il ne manque plus que le revêtement .
Bief Patinges… Le Chautay
Les engins de chantier sont stationnés le long du canal au Chautay, les travaux sont commencés sur la partie qui relie Patinges à l’écluse des Andins , sur une longueur d’ environ 600 m. Un tas de cailloux est entreposé plus près du Chautay et les travaux sont aussi commencés.
Je ne parle pas du canal comblé ou en eau, ou envahi de végétation voir même la cuvette occupée par la piste vélo aux Andins.
La découverte ou redécouverte de ce secteur fera l’objet de nos « parcours découverte 2025 » à partir du 24 février nous serons dans le PLVA .
Publié lundi 28 Octobre 2024
Les fiches topo de l'ARECABE
Il y a quelques mois, par voie de presse, le SCB annonçait entrer dans la deuxième phase concernant les travaux de canal à vélo.
Branche Ouest du canal de Berry
Alors que la piste cyclable Plaimpied… St Just va bientôt être réalisée il restera une zone inconnue pour rejoindre Fonblisse, le point zéro du canal de Berry . La voie verte ne sera terminée que dans deux ou trois.
En 2012 la commission topographique de l’ARECABE avait travaillé sur le terrain et réalisé des parcours possibles à vélo ou à pied sur ces secteurs.
Vous êtes nombreux à nous demander quel chemin emprunter le canal ayant disparu sur certaines communes.
L’ARECABE propose de partager son travail qui permettra aux plus téméraires partis de Bourges par la voie verte en direction de St Just , de découvrir dès maintenant les chemins de halage ou les petites routes qui les mèneront de
St Just à Dun-sur-Auron ( parcours n° 5) , puis de Dun à Fonblisse
( parcours n° 6)
Dun –Fonblisse VTT ou VTC obligatoire. Restez vigilants les chemins de halage sont enherbés et souvent peu entretenus vous risquez de trouver quelques trous, voir des arbres déracinés tombés sur le chemin
Publié samedi 7 septembre 2024
A la recherche de la futur V46 dans le PLVA .
La pluie a cessé profitons de notre journée à la Guerche pour faire une balade sur les chemins de halage du canal de Berry entre Patinges et Marseilles-Les Aubigny. Les travaux ont bien avancé depuis ma dernière visite. Nous pouvons facilement randonner entre Patinges et Torteron . Le chemin de halage rive gauche est recouvert d’une jolie couche de gravillons bien damée. Les quais de chargement le long du canal de Berry, les vestiges de four à Chaux ( les Gueffiers, Grandjean, Susset …) sont nombreux dans ce secteur. Nous changeons rapidement de berge, un chemin a été ouvert et gravillonné et quel ne fut pas notre surprise au cours de notre cheminement de découvrir sur notre gauche l’ancienne prise d’eau du canal St Louis dans le canal de Berry. Nous sommes rapidement interrompus dans notre balade, le chemin qui traversait la forêt pour atteindre Moulin-Pruniers est envahi de végétation et de troncs d’arbres. De retour à notre véhicule nous prenons la direction de Torteron, Jouet-sur-l’Aubois ou nous découvrons de nouveau un petit linéaire de la V46 et enfin Marseilles Les Aubigny et l’ancien embranchement du canal de Berry et du canal Latéral à La Loire .
en voir plus
Nouvelle république du Loir et Cher 24 août 2024
Nouvelle République du 10 juillet 2024
TOURISME Loir et Cher
Berry républicain du 24 Juillet 2024
Les 100 derniers kilomètres en travaux
Publié dimanche 24 septembre 2023
Circuit touristique à vélo dans le Cher sur le Canal de Berry
Habitants le Pas de calais, passionnes de VTT et de tourisme Amandine Marchand et Arnaud Évrard vous invitent à partager une de leur vidéo réalisée cet été lors de leur périple dans le sud du Cher et le nord de l’allier.
Amandine et Arnaud parcourent à vélo des villes, villages, forêts, campagne, voies vertes, etc... Ils racontent l'histoire des lieux, mettent en avant le patrimoine et la nature, de façon ludique et en toute simplicité.
Leur objectif est de donner du sens et de l'intérêt aux lieux qu'ils parcourent, donner envie aux gens de découvrir le Berry et son canal à l’histoire et au charme hors du commun.
voir la vidéo
Publié jeudi 17 août 2023
Les travaux avancent très vite dans le Loir et Cher.
Prévus pour une durée d’environ 2 ans, commencés peu de temps avant l’été, malgré la période estivale, les travaux d’aménagement de la véloroute dans le Loir et Cher ne connaissent pas de temps morts ! Depuis 2021 vous pouviez aller de Bourges à Thénioux le long du canal de Berry mais vous étiez obligés de vous arrêter à la frontière entre le Cher et le Loir et Cher.
Dans quelques mois vous pourrez filer vers le Loir et Cher et découvrir ce nouveau ruban qui fait partie de la véloroute V46 et qui vous mènera au-delà de Noyers-sur-Cher. Un chantier onéreux, qui dans le respect de l’environnement utilise des matériaux solides et non polluants, un enrobé hydro-décapé de teinte sable et des couleurs étudiées en fonction des zones. Un tronçon qui pour le moment manque aux amateurs des deux roues et qui devrait dès 2025 rejoindre Montluçon (03) à Tours (37).
Balade de Châtres-sur-Cher à Selles-sur-Cher .
en voir plus
Publié mardi 25 juillet 2023 Loir et Cher
Les travaux de la vélo route avancent dans divers secteurs
.
A l’écluse de la Pêcherie un aménagement spécifique doit être réalisé pour que les engins passent sur la berge opposée, le pont sur l’écluse est certainement trop étroit, ne le permet pas.
A Noyers-sur-Cher le chemin de halage est décaissé avant de recevoir le revêtement qui permettra aux cyclistes d’apprécier le calme et la beauté de ce patrimoine naturel ,paysager et architectural le long du canal de Berry et de rejoindre en toute quiétude le département du Cher
Publié mercredi 12 juillet 2023
La véloroute du canal de Berry file enfin vers le Loir et Cher
Publié dimanche 25 Juin 2023
Attendue depuis plusieurs années
la vélo route Cœur de France à Vélo ou V46 va enfin voir le jour dans le Loir et Cher La pelleteuse est en action le long du canal de Berry. Pas de gros travaux pour le moment à Châtres –sur-Cher le linéaire est déjà tracé par ce petit chemin qui longé le canal et offre un magnifique point de vue sur le Cher. De Mennetou-sur-Cher à Langon les engins s’activent …
Les travaux de la véloroute « Cœur de France à Vélo » ont commencé en Val de Cher Controis
Publié le SAMEDI 10 juin 2023
LOIR et CHER : Canal à vélo ? Cher à vélo ? Ou tout simplement V46
Extrait de la nouvelle république du 5 avril 2023
« La signature d’un prêt de 2 millions d’euros à très long terme boucle le financement pour le tronçon du Romorantinais et du Monestois. Début des travaux : mai, si tout va bien… Mardi 4 avril, la directrice régionale de
la Banque des territoires (1) était à Romorantin pour signer le prêt de 2 millions d’euros que cette émanation de la Caisse des dépôts consent à la communauté de communes du Romorantin et du Monestois (CCRM). Cette somme fait partie du plan de financement de la section de la véloroute entre les communes de Châtres-sur-Cher et Gièvres, sur un total de 6.182.313 € à la charge de la CCRM (2). Le chantier comprendra notamment différentes réhabilitations d’ouvrages, ainsi que la construction de quatre passerelles, l’aménagement du pont-canal… et d’aménager 25,7 km de pistes pour 45.000 usagers espérés chaque année. »
Ce projet tant attendu dans le Loir et cher débute enfin !
Les travaux ont commencé cette semaine à Mennetou-sur-Cher.
Publié le mercredi 23 juin 2021
Ces deux vues nous renseignent sur l’avancement des travaux de canal à vélo à l’Escale du canal de Thénioux, l’enrochement se travaille maintenant de l’autre côté de la route de Genouilly……… ce qui retarde d’autant la réouverture de la navigation à l’Escale. Pour ces travaux le niveau du canal est toujours abaissé de 25 cm.
Publié le mardi 25 mai 2021
Les travaux canal à vélo s’approchent doucement de l’escale à Thénioux
Alors que les travaux de la piste cyclable se rapprochent du pont-levis de la Roussellerie, le niveau à l’amont de l’écluse Launay a été baissé afin que l’entreprise pompe les sédiments qui gênent la manœuvre des portes de l’écluse en prévision de nos locations de bateaux électriques aux touristes.
Publié le mardi 18 mai 2021
Travaux de canal à vélo le 17 mai 2021 de Méry-sur-Cher à Thénioux
La piste avance vers l’Escale de Thénioux et ensuite à la limite avec le Loir-et-Cher, à l’aval de l’écluse des Véves le revêtement bitume n’est pas réalisé, mais arrivé au pont du Platois il est appliqué à mi-parcours !!!!
Des travaux importants avec baisse de niveau !!! pour la mise en place d’une passerelle métallique.
A suivre
Publié le 5 mai 2021
Ces deux vues nous montrent l’avancement des travaux à l’écluse de Launay (Méry/Thénioux) et vers l’aval en rive gauche, ensuite ce sera sur le département du Loir-et-Cher.
en voir plus
Publié vendredi 30 avril 2021
Alors que l’inauguration de la piste à vélo longue de 59 km reliant Plaimpied - Givaudins au Loir-et-Cher a eu lieu en début de semaine les derniers kilomètres sont en cours de réalisation.
Les engins s’activent à proximité du déversoir de Launay
et de l’écluse du même nom.
Publié le jeudi 29 avril 2021
TOURISME .
Entre Plaimpied et le Loir-et-Cher
Publié le samedi 17 avril 2021
Les travaux de canal à vélo progressent doucement vers Thénioux.
Publié mercredi 7 avril 2021.
LES TRAVAUX DE CANAL à VÉLO CONTINUENT EN AMONT DE VIERZON
Les travaux pour la réalisation de canal à vélo entre l’écluse de Grossoux et celles des Vèves sont bien engagés. Une fois passé les Vèves nous sommes à Méry-Sur-Cher, quelques points d’enrochement ont été réalisés sans abaisser le niveau de l’eau dans le canal !!! L'entreprise n’est pas arrivée à l’écluse des Vèves, mais les travaux d’enrochements se poursuivent, ils approchent du pont des Pavaudières, la grave repose à partir du pont du Tertre sur la couche de textile géo membrane.
L’enrochement est réalisé toujours sans baisse du niveau de l’eau dans le canal !!!!
Publié samedi 27 Mars 2021
Prochainement plus de 50 km reliant Cher et Allier, ponctuées d’ouvrages d’art (écluses, maisons éclusières, pont-levis, pont-canal) seront aménagés sur le chemin de halage du canal de Berry. Malheureusement il reste un linéaire d’environ 1km 500 en friche que les cyclistes, les piétons ne découvriront jamais alors qu’ils emprunteront sur la même distance, une route goudronnée qu’ils partageront aussi avec les voitures jusqu’à l’écluse double de la Quegne après avoir croisé les camions rentrant ou sortant de la sablière des Auberts.