Samedi 19 octobre 2024 l’Assemblée Générale de l’association pour la Défense et le Développement Touristique de La Vallée du Cher et des Territoires limitrophes
s’est déroulée à Chambonchard ( Est du département de la creuse).
L’ARECABE est membre de cette Association, André BARRE est un des trois co-Présidents.
CHAMBONCHARD, Ce petit village de 80 habitants aujourd’hui, se situe à la limite des départements de l’allier et du Puy de Dôme. Etabli sur la rive gauche du Cher, constitué de quelques maisons, le bourg de Chambonchard est partagé entre deux départements ( Creuse et Allier ) et deux régions ( Nouvelle Aquitaine et Auvergne Rhône Alpes ), au cœur de la Haute Vallée du Cher. Il s’organise autour d’une église romane à clocher mur percé de deux arcades. Construite entre le 12ème et 14ème siècle de magnifiques peintures murales ornent la voute et les murs.
En 1986, l’état décide de construire un barrage sur le site de la vallée de Chambonchard, qui était donc vouée à disparaitre sous les eaux. Après différents volte-face liés au changement de gouvernement, le projet est officiellement abandonné en 1999. Depuis cette date le bourg tente de renaitre car tous les habitants ayant été expropriés avaient déserté le village et établi leur vie ailleurs. Le département de la Creuse qui avait récupéré une grande partie des bâtiments de Chambonchard pour l’euro symbolique a tout revendu.
Aujourd’hui, ce petit bourg qui compte une dizaine de maison revit doucement. La commune a acheté l’ancien bâtiment de l’auberge fermée en 2000 ainsi qu’une grange attenante et l’a magnifiquement restaurée. Le département de l’allier, dynamise le tourisme dans la vallée, les gorges du Haut-Cher abritent un parc Natura 2000 de plus de 100 hectares.
Chambonchard est connu à des centaines de kilomètres. Le projet de barrage a fait couler beaucoup d’encre. Le site est réputé pour sa beauté, avec ses forêts classées Natura 2000, mais aussi pour son histoire. La vallée du Cher compte de nombreux trésors architecturaux, paysagers, naturels … . qui ne demandent qu’à être découverts !
Publié vendredi 15 septembre 2023
Le festival de Loire fête ses 20 ans ! Le festival de Loire revient du 20 au 24 septembre 2023, à Orléans
Depuis 2003, tous les deux ans, les quais d’Orléans redeviennent le légendaire port fluvial d’antan et accueillent pendant 5 jours de festivités, fin septembre, le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale : le Festival de Loire.
Retrouvez le programme complet
Ca fait déjà 20 ans que le plus grand rassemblement des bateaux de Loire et fluviaux a vu le jour et ce n'est pas rien !
A cette occasion, un petit tour d'horizon sur les 11 affiches qui rappellera sûrement des souvenirs pour la plupart d'entre vous !
Retrouvez les affiches du festival de Loire de 2003 à aujourd’hui
Publié vendredi 7 avril 2023
L'histoire au fil de l'eau
Magnifique reportage sur Combleux et son activité marinière. En espérant que cela donne un élan positif à cette petite commune de 500 habitants située dans le département du Loiret à proximité du St Jean-de-braye , de Checy et Saint Denis en Val.
voir le reportage
Dans ce petit village, l’association les Chemins de l’Eau a restauré l’automoteur berrichon
« Le Suave » construit en 1930
Retrouvez une petite partie de son histoire
Sur le chemin du retour un petit arrêt à la capitainerie de Chatillon-sur-Loire s’imposait « Le canal latéral à la Loire »
Samedi 5 mars, l’association
ATF "
Aubois-de Terres et de Feux" tenait son assemblée générale à Cours- les-Barres
A deux pas du canal latéral à la Loire. Impossible pour moi de ne pas réaliser quelques photos, l’appel est trop tentant et quelle ne fut pas ma surprise de voir amarré à quelques mètres de la route, le
M.S. BLUE BERRY
de notre ami Charles BERG.
Sur le chemin du retour un petit arrêt au
Chautay s’imposait : le canal de Berry !
Publié le 18 Juin 2021
ANPEI -Association Nationale des Plaisanciers en Eaux Intérieures lettre d'information juin 2021
en lire plus
Publié le 9 juin 2021
Les Amis du Cher Canalisé : Suite à la pandémie le Cher n'a pas cessé de couler ....
en lire plus
Publié le 9 Juin 2021
ANPEI -Association Nationale des Plaisanciers en Eaux Intérieures lettre d'information Mai 2021
en lire plus
Publié le 2 mai 2021
Lettre aux habitants du hameau de Pierrelay
La
PIERRELAY’TRE n° 19 est parue
en lire plus
Publié le 2 octobre 2020
La lettre d’informations
des Amis du Cher Canalisée Juillet-Août-Septembre est parue.
« Que dire, encore une saison estivale gâchée. Tout d’abord par l’état de notre Cher, des portes d’écluses, des herbes invasives, de la Covid et de l’absence de touristes étrangers »…
en savoir plus
Nouveau paragraphe
En savoir plus
Samedi 29 février avait lieu l' Assemblée Générale des Amis du Cher Canalisé
à St Julien de Chédon 41400.
Samedi 25 janvier 2020
L’association A.E.S.P. V.
a tenu son assemblée générale devant une vingtaine de personnes. La soirée a été clôturée par le verre de l’amitié accompagné de quelques en-cas salés et sucrés.
en savoir plus
Les Amis du Cher canalisé
LETTRE INFO octobre - novembre - décembre
Comme indiqué lors de notre dernière lettre l’association, Les Amis du Cher Canalisé a réussi à se faire reconnaitre d’intérêt général, ce qui va nous permettre de remettre à tous nos adhérents un reçu fiscal pour déduction de leurs cotisations ou dons.
L’année se termine avec un automne et un début d’hiver nous permettant d’espérer un niveau du Cher en hausse …
Les Amis du Cher Canalisé
LETTRE INFO juillet- août-septembre 2019
"L’été se termine sur une nouvelle saison de sécheresse catastrophique pour la faune et la flore, mais aussi pour nos rivières et particulièrement le Cher. Cette année encore il aura suffi de suivre la presse pour connaître les résultats. Et pour une région touristique comme la nôtre quelle belle image que notre Cher, cloaque malodorant, que nous offrons en souvenir !!!!!"