Pont canal de la Croix
Le pont canal de la CROIX
ou pont CHATARD se situe sur la commune d’Ainay-le-Vieil
Ses propriétés
Conçu par l’ingénieu r VAUVILLIERS, lors de la première moitié du XIXème siècle. Il est en pierre de taille, formé d’une seule arche.
Long de 10 m, large de 3 m et haut de 4 m, il permettait au canal de Berry de franchir le ruisseau de la Roche qui alimentait les douves du château d'Ainay-le-Vieil.
Ce pont canal est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 15 avril 2009.
Pont canal de la Tranchasse
Le pont canal de La Tranchasse
enjambe la rivière le Cher sur les communes d’Ainay-le-Vieil et Colombiers. Il se situe à 41 km de Montluçon, 8 km de Saint-Amand-Montrond et 28 km de Fonblisse commune de Bannegon, point de jonction des 3 branches du canal de Berry.
Ses propriétés
Construit en pierre de taille, entre 1829 et 1834, conçu par l’architecte Joseph-Michel DUTENS, long de 96 m, formé de 8 arches de 10 m d’ouverture, doté d’une écluse, il est le premier pont canal réalisé dans la région centre.
Il est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 15 avril 2009.
Un peu d’histoire
Les matériaux locaux utilisés pour sa construction résistent mal au gel et des dégradations importantes sont constatées et nécessitent des réparations rapidement.
En 1844,
sa cuvette est enduite de bitume et élargi à 2.70m. Le trafic devient très important et nnécessite un élargissement qui passera à 5.20 m en 1872.
Afin d’en assurer l’étanchéité on pose des feuilles de plomb.
En 1878,
le pont-canal subira de nouvelles dégradations, la tête aval se détachera du corps du pont. La maçonnerie sera consolidée par la pose de tirants métalliques avec ancres cruciformes aux extrémités et les piles seront cerclées d’acier.
En 1907,
le plafond sera briqueté et des platelages en bois sont installés sur les côtés.
Comme le canal de Berry, le pont canal de la tranchasse a été déclassé en 1955 et est tombé dans l’oubli.
MAIS :
Extrait d’un article du Berry Républicain de 1997. Écrit par Hervé Le Fellic
« La Tranchasse » retrouve vie.
L’eau ne coule pas encore dans ses flancs mais le pont canal de la tranchasse a fait toilette, grâce au comité d’aménagement et de protection de la vallée du CHER. Mérité, pour un ouvrage d’architecture industrielle trop longtemps délaissé.
Tous les participants de la marche du canal lui ont jeté un coup d’œil. Franchissant le Cher, le pont-canal de la Tranchasse, entre Colombiers et Ainay-le-Vieil soupire d’inutilité. Les arches sont toujours solides, mais son lit, tout artificiel, est vide. Il se sent un peu délaissé, lui qui est un des ouvrages importants du patrimoine économique du département. On est bien loin de l’ambiance dont se souviennent les Saint-Amandois, qui évoquent l’endroit en semblant décrire les bords de Marne. En fait de guinguette, à deux pas de l’écluse désormais inutile, la buvette est toujours là, avec son enseigne et sa licence placardée près de la porte d’entrée...
Une autoroute d’eau.
S’il n’avait été d’eau, on aurait pu le surnommer A71. Bien avant l’autoroute, il permettait de relier Montluçon à Paris, mais aussi à Nantes. Joseph-Michel DUTENS, l’architecte qui a pensé son cours, voyait loin...La Tranchasse ne porte plus maintenant que le souvenir qu’y mettaient les mariniers et tous les artisans qui gravitaient autour de cet axe économique. La crue du Cher en 1940, qui empêche la navigation pendant plusieurs mois, était le signe que le glas sonnait. On ne verra plus passer la péniche « PERNOD » qui amenait 56 000 litres de cet apéritif d’Ivry à Montluçon pour la mise en bouteille. Pas plus que le CHER, péniche de fer, construite pas les frères DESMARAIS en 1943, pour transporter 55 000 litres d’essence. Elle navigue toujours sur la Seine.
Les portes des écluses ne fonctionnent plus. Mme Lamamy fut la dernière à les manœuvrer à la Tranchasse où le canal ne transporte plus que du vent … Mais le premier pas fait par CAPVAL (comité d’aménagement et de protection de la vallée du cher ) peut compter pour que la Tranchasse retrouve vie.
2011 : SAUVONS LA TRANCHASSE
L’ARÉCABE jette son dévolu sur le pont-canal de la Tranchasse pour amorcer la résurrection du canal de Berry.
15 Mai 2011 :
action de l’ARÉCABE. 62 bénévoles adhérents ou non, armés de bonne volonté et de courage, de débroussailleuses, tronçonneuses, pelles, pioches … œuvrent toute la journée et donnent fière allure à ce fleuron de la vallée du Cher.
Menacé de destruction, vandalisé, interdit de franchissement … l’ARECABE reste très vigilante sur son devenir.
2014 / 2015 :
de nombreuses actions de débroussaillage sont mises en place rive droite du canal de Berry entre La Tranchasse et Ainay-le-Vieil.
Le 6 avril 2016,
l’ARECABE organise un après-midi d’animations le long du canal de Berry, d’ Ainay-le-Vieil à Drevant, via la Tranchasse, en collaboration avec la municipalité et les associations de Drevant.
La soirée est clôturée par l’illumination de Pont canal de la Tranchasse. Plus de 400 bougies mettent en valeur cet emblématique ouvrage d’art du canal de Berry.
Aujourd’hui
Le chemin de halage, rive gauche, est aménagé dans le cadre de canal à vélo.
Un projet de réhabilitation du pont-canal est en cours.