Accueil du site > 6- Les péniches d’or > Péniche d’or 2006

Péniche d’or 2006

lundi 10 janvier 2011, par Jean Bouguereau

La première de ces distinctions a récompensé Claude Bloquet-Voisin, nouveau président du Syndicat Intercommunal du Canal de Berry en Loir et Cher, pour l’action novatrice et dynamique qu’il a mise en place depuis son arrivée à la tête de ce syndicat La deuxième PENICHE D’OR, était de l’ordre du sentimental. Elle a été remise à Nadine Godon, Patrick Linqué et François Faucon, pour la création en 1996 de … l’ARECABE !

La première de ces distinctions a récompensé Claude Bloquet-Voisin, nouveau président du Syndicat Intercommunal du Canal de Berry en Loir et Cher, pour l’action novatrice et dynamique qu’il a mise en place depuis son arrivée à la tête de ce syndicat. En effet, les quatre coches d’eau, que beaucoup d’entre vous ont déjà appréciés sur le parcours Selles-sur-Cher/Noyers-sur-Cher, restaient non utilisés et sans entretien. Cet abandon, dû à la disparition lente et douloureuse pour notre canal, et effective depuis juin 2006, du Syndicat Interdépartemental du Cher canalisé et du Canal de Berry dans le Loir et Cher, dont le président était Claude Chanal, les condamnait à une mort certaine. Claude Bloquet-Voisin, les a rachetés pour les sauver d’un triste sort, mais également pour relancer la navigation sur le secteur. Cette navigation est le fruit d’une étroite collaboration entre le syndicat et l’Office de Tourisme de Saint-Aignan qui s’investit beaucoup dans cette action.

Claude Bloquet-Voisin a également lancé une étude* sur la possibilité d’une voie verte le long du canal afin de le valoriser et l’animer. Car c’est bien là son objectif : faire vivre le canal sur son territoire. L’ARECABE ne pouvait que louer les efforts, le dynamisme et le courage de Claude, chose faite à la remise de cette PENICHE D’OR.

* étude qui a été présentée officiellement fin juin 2006 à Selles-sur-cher et dont nous reparlerons sans doute plus tard.

La deuxième PENICHE D’OR, était de l’ordre du sentimental. Elle a été remise à Nadine Godon, Patrick Linqué et François Faucon, pour la création en 1996 de … l’ARECABE ! Nadine Godon

. Et oui, dix ans déjà ! Le bébé mis au monde par ces trois complices ne pesait alors qu’une poignée d’adhérents. Depuis, le bébé a profité. Il pèse aujourd’hui presque ses trois cents adhérents. Mais de quoi a-t-il été nourri cet enfant pour grandir si vite ? La réponse est simple voire banale : du travail de ses bénévoles, de leur imagination, du temps qu’ils lui consacrent. La banalité de cette réponse, cache beaucoup d’acharnement, de ténacité et d’audace. Aujourd’hui l’enfant ARECABE se porte bien, preuve en est, la réussite de sa fête d’anniversaire qu’était en 2006 la manifestation « De BIEFS en ECLUSES ». Nous félicitions donc les heureux parents et les remercions pour avoir planté il y a 10 ans une petite graine qui allait devenir une belle plante

1 Message

  • Fuite des Coches... Le 13 août 2015 à 06:27 , par Narrow Boite

    Mince !
    En tombant sur un article d’avril 2015 de la Nouvelle République, je constate avec tristesse que les coches sont partis... quel dommage.
    Je me demande si à 7000 euros pièces ils n’auraient pas trouvé preneurs dans la communauté Arecabe, ne serait-ce que pour laisser ces véhicules a quai...
    Quand on voit les épaves que l’on trouve a ce prix au royaume-uni, il est dommage de les avoir laissés partir... sur la Marne, ils vont se sentir bien petit a coté des Freycinets :-)

    (http://www.lanouvellerepublique.fr/...)