Accueil du site > 4- La vie de l’ARECABE > Les actions de l’ARECABE > Action « débroussaillage » pour la tranchasse et le canal de Berry 25 et 26 (...)

Action « débroussaillage » pour la tranchasse et le canal de Berry 25 et 26 Octobre 2015

dimanche 1er novembre 2015, par ARLETTE, Mireille CHARBY

Sommes-nous conscients de l’ampleur de cette tâche ? Sommes-nous compétents dans la réalisation de cette action ?

Avec accord de la municipalité d’AINAY le VIEIL et pour la troisième fois de l’année nous réitérons cette action de débroussaillage. Mettre en valeur le linéaire du canal de Berry de la Tranchasse à AINAY le VIEIL, rouvrir le chemin de halage rive droite, tel est notre objectif ! Le changement d’heure a un peu perturbé l’horloge interne de la dizaine d’Arécabistes qui se retrouvent le dimanche 25 octobre le long des berges du canal sur le pont de la départementale n°1 près d’AINAY le VIEIL. A notre arrivée, un magnifique Berger Suisse Blanc, effectuant sa promenade matinale vient à notre rencontre à la recherche de quelques caresses.Après quelques échanges avec son maitre, munis de débroussailleuse, tronçonneuse, croissant, fourche, serpette…..
Chacun de nous trouve sa place, son coin à défricher.

Les plantes ligneuses, épineuses, enchevêtrées ne résisteront pas très longtemps face à la détermination de cette poignée de bénévoles.

Perdue dans les broussailles nous découvrons une petite borne kilométrique gravée de deux nombres. Quelle est leur signification ?

Dans les prairies voisines les chasseurs s’adonnent à leur passion. Les faisans d’élevage, lâchés du matin, s’envolent des buissons, apeurés par les aboiements des chiens et succombent rapidement sous les plombs des tireurs.

Les monticules de ronces, branchages … disparaissent rapidement sous les crépitements des flammes d’où s’échappent des volutes de fumée qui se dispersent dans les champs. Au fil de ces deux jours c’est une magnifique trouée verte qui s’ouvre devant nous.

A cette saison la campagne est resplendissante ! Ce lieu mi-ombre, mi-soleil invite à la promenade. Les arbres ont revêtu leur panache de couleur feu. Du rouge au brun, du vert à l’orange, du roux au marron c’est une palette flamboyante que s’étale sous nos yeux.

Malgré la fatigue générale à l’issue des ces deux jours nous ne sommes pas découragés mais prêts à attaquer la suite dès que possible. Les membres de l’ARECABE se sont fixé pour mission de redonner vie à ce site emblématique que représente le pont canal de la Tranchasse. Le chemin défriché il sera aisé pour la municipalité, pour le syndicat de l’entretenir pour le bonheur des promeneurs, des randonneurs, des vététistes ….

Certes ce bief est asséché, le pont canal est détérioré mais demain une magnifique voie verte doit voir le jour, alors il est permis d’espérer ! Le canal de Berry a été abandonné et déclassé mais aujourd’hui il doit retrouver sa superbe, il doit contribuer au développement touristique de la région ! Peut-être qu’un jour  : - les bateaux de DREVANT navigueront sur le pont canal de la Tranchasse jusqu’aux portes d’AINAY le VIEIL ! Peut être qu’un jour .-.le bistrot de la Tranchasse rouvrira ses portes pour le bonheur des randonneurs à la recherche d’une boisson fraiche ! Peut être qu’un jour - les familles des contrées voisines se retrouveront les soirs d’été dans ce lieu emblématique pour déguster une fromagée, une gaufre ou une crêpe à la confiture ! Peut-être qu’un jour le rêve deviendra réalité !

Mais aujourd’hui le courage, la détermination des membres de l’ARECABE est sans faille. Malgré le travail harassant que représente le débroussaillage, le calendrier est en préparation pour une nouvelle journée d’actions sur ce site.

Portfolio

Un moment bien mérité La borne

2 Messages de forum